Disciplines

Présentation Calendrier Réglementation Galerie Photo

Présentation

Aux confins du sport et de l’art équestre, le dressage est une discipline exigeante qui peut révéler des moments de pure magie quand le cheval semble danser au rythme de la musique avec souplesse et élasticité.

Une épreuve de dressage met en scène un cavalier et son cheval. Le couple évolue sur un terrain rectangulaire de 60 sur 20 m et exécute une série de figures appartenant à un programme imposé ou libre et en musique : la reprise. Ces figures s’effectuent à un endroit précis et à l’allure demandée.

Si aux yeux d’un public non averti, une bonne exécution donne l’impression que la discipline est facile, il faut savoir qu’une bonne reprise en compétition est le résultat d’années d’intense travail.

En compétition, le dressage sert à tester la qualité de la communication entre le cheval et son cavalier. La recherche esthétique du mouvement y prend une place prépondérante, et des principes tels que la légèreté, la décontraction, l’impulsion et l’amour sont indispensables à l’atteinte de la « belle équitation », afin de l’élever au niveau de l’art.

Reprises de Dressage

Partenaires