Disciplines

Présentation Calendrier Réglementation Galerie Photo Trophée Hassan II Tbourida

Présentation

Spécifique à la région du grand Maghreb, la Tbourida est un art équestre traditionnel et populaire. Très pratiqué en milieu rural pour célébrer les fêtes nationales et religieuses, elle fait partie de l’identité culturelle nationale.

Egalement appelée, « jeu de la Poudre » cette tradition consiste à simuler un assaut militaire de cavalerie. Ces courses brèves font concourir principalement des chevaux barbes, légers et aériens, portant un harnachement d’apparat très coloré. Le but de l’épreuve est de terminer la course en tirant un coup de fusil en l’air, au même moment, pour n’entendre qu’une seule détonation.

Les tirs sont, selon les régions, effectués soit en direction du ciel ou vers le bas. Les cavaliers vêtus de djellabas bleues de la région de Guelmim – la porte du désert- ont pour coutume de tirer vers le bas.

Les régions du Maroc, représentées par une « sorba » (troupe), participent à des exhibitions de haut niveau où l’évaluation des équipes participantes se fait sur la base de critères précis prenant en considération la tenue des cavaliers, le maniement habile des fusils et la synchronisation des tirs.

Partenaires