FRMSE

Présentation Mot du Président Charif Moulay Abdallah Alaoui Clubs affiliés Formation Santé Equestre

Mot du Président Charif Moulay Abdellah Alaoui

Président Charif Moulay Abdellah Alaoui

Crée il y a plus d’un demi-siècle, le 24 avril 1958, la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE) est aujourd’hui le principal acteur du développement des sports équestres dans le Royaume.

Avec le soutien de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu Le glorifie, elle contribue de manière active à la sensibilisation du public à la pratique du cheval, à sa formation et à son éducation. A ce titre, la FRMSE est l’héritière de traditions équestres séculaires, qui forment un patrimoine culturel vivant unique dans la région.

A travers une histoire et des valeurs fortes, la FRMSE œuvre ainsi dans le respect des fondements de ses missions historiques : la promotion des sports équestres, la mise à niveau des clubs et l’organisation de compétitions de niveau international. Au quotidien, ces activités sont nombreuses et variées. Outre le fait qu’elle veille au bon déroulement des concours, la FRMSE distribue également des subventions, participe à l’amélioration des infrastructures, délivre des diplômes et des licences fédérales, ou encore propose des stages de formation pour les cavaliers.

L’ensemble de ces efforts a permis l’émergence de résultats visibles et concrets, aussi bien quantitatifs que qualitatifs : le Maroc compte aujourd’hui 14 400 cavaliers pratiquants et 48 clubs sont affiliés à la FRMSE. Quant aux cavaliers marocains, ils sont régulièrement récompensés à l’occasion de compétitions qui drainent un public toujours plus nombreux, curieux de découvrir les épreuves de saut d'obstacles de dressage et d’endurance.

S’ils sont en pleine forme, les sports équestres marocains gardent néanmoins un immense potentiel qui reste à exploiter. C’est pourquoi, de grandes réformes sont à l’œuvre afin de maintenir un haut degré d’exigence au sein des clubs et des compétitions.

Il s’agit aussi de travailler à la valorisation des plus belles traditions équestres du Royaume. Elles constituent un socle de richesses inépuisables qu’il faut savoir redynamiser. La FRMSE est ainsi fière d’avoir rattaché à ses activités des arts équestres traditionnels, comme la Tbourida, pour laquelle elle organise plusieurs concours par an dans le cadre du Championnat du Maroc Art Equestres Traditionnels Tbourida « Trophée Hassan II ».

On le voit, à l’aube de son soixantième anniversaire, la FRMSE vit un moment majeur de son histoire. Le Maroc est plus que jamais la terre d’élection du cheval, notre patrimoine est partout célébré et les perspectives pour l’avenir sont optimistes. En découvrant nos missions et nos activités, j’espère que vous serez nombreux à vous passionner pour les sports équestres, qui forment un pan important de notre culture.

Partenaires