FRMSE

Présentation Mot du Président Charif Moulay Abdallah Alaoui Clubs affiliés Formation Santé Equestre

Présentation

La Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE) n’a cessé d'œuvrer, depuis sa création, pour le développement et la promotion des sports équestres dans le royaume ainsi que sur la scène internationale

La FRMSE ne se contente pas de distribuer aux clubs équestres nationaux des subventions pour l'organisation des compétitions ou l'amélioration de leur infrastructure. Elle décerne régulièrement des diplômes d'équitation, des licences fédérales, et organise des stages de formation pour les jeunes cavaliers.

La FRMSE participe en outre, sur les plans technique et administratif, à l'organisation et au déroulement des compétitions nationales et internationales qui sont en moyenne 60 concours nationaux de dressage et saut d’obstacles par an ainsi que des concours internationaux de jumping et d’endurance.

Actuellement, la FRMSE compte 40 clubs affiliés et 16 985 chevaux dont 15 100 chevaux de Tbourida. En effet, la FRMSE est l’unique fédération au monde qui valorise son art équestre traditionnel « Tbourida » et la compte parmi ses disciplines. Plus de 15 concours éliminatoires de Tbourida sont organisés par an avec une moyenne de 400 cavaliers par concours.

Les Missions de la Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres: Au travers des Clubs qui lui sont affiliés, les missions de la FRMSE portent sur la délivrance des licences, l'organisation des formations, la délivrance de diplômes fédéraux, l'élaboration des règlements sportifs, le Haut Niveau dans les différentes disciplines équestres et l’organisation d’événements équestres nationaux et internationaux.

  • La délivrance des licences et la perception du produit de leurs ventes. Le fichier des licences est tenu par la Fédération.
  • L'organisation des formations et la délivrance des (premiers degrés)
  • L'organisation des formations et la délivrance des diplômes correspondants de juges, arbitres et commissaires des compétitions.
  • L'évaluation du niveau de maîtrise technique des pratiquants licenciés à la Fédération et la délivrance des attestations correspondantes.
  • L'élaboration de tous les règlements concernant les activités équestres.
  • L'organisation de toutes les épreuves sportives, régionales, nationales ou internationales.
  • L'organisation d'assemblées, congrès, conférences, expositions utiles à l'équitation.
  • L'organisation d'actions de promotion des activités équestres : l'édition et la publication de tout document.
  • Le développement et l'homologation des établissements, des installations, des matériels utilisés par les activités équestres, y compris la compétition.
  • La participation à tous organismes par affiliation ou convention afin de promouvoir les activités équestres.
  • L'organisation des relations internationales.
Partenaires