FRMSE

Le contrôle sanitaire Le protocole de vaccination Les coliques diagnostic et traitement La radiographie en orthopédie equine L'art de la marechalerie Soins vétérinaires Clean sport

La radiographie en orthopédie équine

La boiterie est l'une des anomalies cliniques les plus importantes chez les chevaux dans la fréquence et dans l'impact économique.
La radiographie est une procédure de routine dans le diagnostic des problèmes ostéoarticulaires chez le cheval. Ainsi, et malgré le développement intense des techniques d’imagerie médicale, la radiographie reste un des moyens le plus efficace et le plus fiable pour la confirmation du diagnostic d’un certain nombre de boiteries d’origine osseuse en particulier les boiteries d’origine podale chez le cheval.

Le pied du cheval présente de nombreuses variantes anatomiques entre les différentes races, inter et intra individuelles, et il est difficile de représenter une image normale type. L’analyse des formes, des tailles et des structures des éléments radiographiés et de leur signification clinique demeure donc un travail important nécessitant une expérience solide en matière de radiographie du pied. La réalisation d’examens radiographiques corrects nécessite une connaissance minimale du fonctionnement des appareils à rayons X, des propriétés des films et des écrans, de l’intérêt de certains accessoires, des techniques de développement et des règles de radioprotection.

Partenaires