La Fédération Royale Marocaine des Sports Equestres (FRMSE) n'a cessé d'œuvrer, depuis sa création, pour le développement et la promotion des sports équestres dans le royaume ainsi que sur la scène internationale
La FRMSE ne se contente pas de distribuer aux clubs équestres nationaux des subventions pour l'organisation des compétitions ou l'amélioration de leur infrastructure. Elle décerne régulièrement des diplômes d'équitation, des licences fédérales, et organise des stages de formation pour les jeunes cavaliers.
La FRMSE participe en outre, sur les plans technique et administratif, à l'organisation et au déroulement des compétitions nationales et internationales qui sont en moyenne 60 concours nationaux de dressage et saut d'obstacles par an ainsi que des concours internationaux de jumping et d'endurance.
Actuellement, la FRMSE compte 40 clubs affiliés et 16 985 chevaux dont 15 100 chevaux de Tbourida. En effet, la FRMSE est l'unique fédération au monde qui valorise son art équestre traditionnel « Tbourida » et la compte parmi ses disciplines. Plus de 15 concours éliminatoires de Tbourida sont organisés par an avec une moyenne de 400 cavaliers par concours.
Au travers des Clubs qui lui sont affiliés, les missions de la FRMSE portent sur la délivrance des licences, l'organisation des formations, la délivrance de diplômes fédéraux, l'élaboration des règlements sportifs, le Haut Niveau dans les différentes disciplines équestres et l'organisation d'événements équestres nationaux et internationaux.